Breaking out of the Tetris Mindset

Dans sa conférence, Chris Heilmann présente le web comme un moyen de communication, d’apprentissage et de divertissement qui n’est pas encore accessible à tout le monde.

Le commencement...

Il y a une vingtaine d’années, communiquer était plus difficile (les gens s’envoyaient des disquettes par la poste sur lesquelles était copié du code). Aujourd’hui la communication est bien plus rapide, nous sommes tout le temps connectés. Mais la rapidité n’a pas que des bons côtés: plus il y a de gens, plus il y a de contenu, (bon ou mauvais) ce qui engendre une compétition afin d’avoir le plus de visibilité ou de likes à nos contenus. Le surplus d’informations sur le web nous force à devenir compétitifs et à produire du contenu plus original.

La pièce conservatrice

Ce bloc représente les personnes qui sont enthousiastes des opportunités qu’offre le côté client. Selon eux, pour améliorer les choses efficacement, le meilleur moyen est que le processus soit progressif. Ils veulent s’assurer que les utilisateurs puissent utiliser leurs produits. Les produits web n’ont pas à se ressembler ou à fonctionner de la même façon. Ce groupe a beaucoup aidé les navigateurs, mais cette façon de penser mène à une plus grosse charge de travail. Il est bon de tester ou comprendre les limites des anciens environnements.

Le droit chemin

Ce bloc représente les personnes qui veulent réaliser plus en écrivant moins de code. Ils ne veulent pas avoir à s'inquiéter des différences de rendu des sites en fonction des navigateurs. Il y a trop de solutions provisoires sur le web qui sont laissées de côté et donc beaucoup de problèmes restent inchangés. Ce qui n’améliore pas l’évolution du web.

Le bloc T

Ce bloc représente les personnes qui sont pour le Javascript. Tout le monde devrait le connaître, c’est un outil très utile. Il n’y a pas de surprise avec le Javascript, si on veut faire apparaître quelque chose, il apparaîtra. Mais une seule erreur dans le code, et rien ne s’affiche. Donc le Javascript est un outil offrant beaucoup de possibilités mais avec lequel il faut être minutieux.