Track | Case study

« Les défis sont ce qui rend la vie intéressante et les surmonter est ce qui lui donne du sens. »

— Joshua Marine

02

Problématique

De nos jours, les radios doivent faire face à de nouveaux concurrents (Youtube, Apple Music, Spotify, ...) et à des canaux d’écoute qui ont évolués. Les gens n’écoutent plus uniquement la radio en FM mais également sur internet où l’offre et la concurrence sont plus fortes. Pour faire face à ce phénomène, les radios doivent toujours innover et rester à la pointe de la technologie pour garder leur public. J’ai donc voulu créer une application moderne et complète pour contrer ce problème.

03

Analyse

Pour élaborer mon application et son design, j’ai commencé par analyser la concurrence. J’ai remarqué que toutes les applications radio se ressemblaient sans qu'aucune ne sorte du lot, et que beaucoup d’entre elles ne proposaient pas plus de contenu qu’un simple flux musical. J’ai donc compris que pour me démarquer de la concurrence, il fallait mettre en place un design et un contenu attirant pour les utilisateurs.

04

Le design

Après avoir listé les différents éléments à faire transparaître dans mon app, j’ai commencé à travailler mon design. La première étape a été de visiter de nombreux sites comme Dribbble et Pinterest afin de trouver de nouvelles sources d’inspiration.

Le design fut l’une des plus longues étapes du processus de création car j’ai dû le modifier à plusieurs reprises pour en arriver à la version définitive. J’ai finalement opté pour des couleurs dans les tons bleus et pour un design simpliste et arrondi qui rappelle le mouvement des ondes radio. J’ai également créé un logo et un univers graphique pour identifier la marque.

05

Le code

Avant d'entamer le code, j’ai testé les différentes fonctionnalités Javascript une à une dans des documents isolés afin de voir si j’avais les capacités pour mener à bien ce projet.

Lorsque mon design a été totalement élaboré, j’ai commencé à coder la version définitive de mon application. Ce projet a aussi été l’occasion d’utiliser pour la première fois de façon concrète Gulp, qui permet d’automatiser certaines tâches. Malgré des débuts difficiles, l’utilisation de Gulp m’a permis de gagner un temps précieux.

Conclusion

Après plusieurs semaines de travail, la webapp Track est enfin devenue concrète. Un parcours rempli de hauts mais aussi de bas, comme le manque d’inspiration pour le design et les difficultés rencontrées en Javascript. Cependant, grâce aux nombreux suivis et retours, j’ai toujours su me réorienter et passer au-dessus de ces difficultés.

Durant ces semaines, j’ai appris énormément autant au niveau du code et du Javascript que de la méthode de travail. J’ai également pu me rendre compte de l’importance des prototypes qui m’ont permis de remarquer que certains éléments, comme les barres de navigation et menu, avaient une taille inappropriée.